L’EQUITHERAPIE

Lucie, diplômée du Brevet Fédéral d’Encadrement Equi-Handi, mention sensori-moteur, mentale et sociale et Philippe Equitherapeute diplômé à la SFE, nous proposons des séances d’équitation adaptée et/ou d’équithérapie en fonction de votre demande.

POURQUOI ? POUR QUI ? COMMENT ?

Le cheval est un médiateur parfait, il est le miroir de nos émotions, il est également non jugeant et très patient.
L’équithérapie s’adresse à toute personne, enfants, adolescents, adultes, souffrant d’un mal-être, qu’il soit d’origine physique, psychique ou sociale.
La prescription des séances peut être une démarche personnelle ou émaner de la famille, d’un médecin, d’une équipe soignante.

Les séances se déroulent en individuel ou en petits groupes selon les problématiques rencontrées.
Par le contact avec le cheval ou le poney, le pansage, le travail en liberté, le jeu, l’évolution montée à cru ou en selle, la relaxation, chaque séance est un pas de plus vers le mieux être.

L’EQUITATION ADAPTEE

Séance chaque jeudi soir de 17h30 à 18h30.

Que ce soit pour le loisir ou la compétition, nous proposons une équitation pour tous. L’apprentissage équestre permet une meilleure estime de soi, un travail de mémorisation, de coordination et d’équilibre notamment. Nous adaptons bien sûr notre pédagogie en fonction des besoins de chacun. Et nous mettons à disposition un matériel adapté pour les handicaps moteurs par exemple.

L’ATTELAGE

Pour découvrir le cheval sous un autre angle, nos chevaux de trait et poneys vous feront vivre l’activité attelage à la cadence de ses pas.
Nous possédons différentes voitures dont une voiture adaptée pour pouvoir monter des fauteuils roulants directement dans l’attelage à l’aide d’une rampe et permettre aux personnes de se promener ou bien de mener.

QUAND LES CHEVAUX VIENNENT A VOUS

Lucie et Philippe, enseignants d’équitation diplômés d’état et spécialisés dans l’accueil de personnes en situation de handicap, apportent dans les institutions et lieux de vie chevaux et poneys pour le bien-être des résidents.
Les bienfaits de la médiation animale et tout particulièrement avec les équidés, sont aujourd’hui reconnus.
Le cheval est porteur d’une image très positive, symbole de liberté, de beauté, de force et de douceur, il aide :

  • à retrouver confiance en soi,
  • à avoir une meilleure image de soi,
  • à rééduquer son corps et son esprit,
  • à prendre soin de l’autre autant que de soi-même,
  • à communiquer même sans accès à la parole,
  • et bien plus encore.

Lucie et Philippe mettent au service des personnes en difficultés leur professionnalisme tant dans le domaine équestre que de l’aide à la personne.
Que ce soit à pied auprès du cheval pour l’approcher, en prendre soin, le monter ou encore partir en attelage, il permet à la personne de partager un moment autre au sein même de son lieu de vie qui s’anime au contact de cette nature vivante.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement, rendez-vous ou devis.

Séance pratiquée au centre de rééducation des Herbiers à Bois-Guillaume